Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Horsclone
20 décembre 2007

Les sorties du 12 au 18 décembre 2007

BEE MOVIEbee_movie

Film d’animation américain de Simon J. Smith et Steve Hickner, avec les voix de Gad Elmaleh, Antoine Duléry, Dorothée Pousséo (1h35)

 Barry Bee Benson n'est pas une abeille ordinaire : tout juste diplomé, il se désole de n'avoir qu'une seule perspective d'avenir, Honex, la fabrique de miel... Lors de sa première sortie de la ruche, il brise une des lois les plus importantes des abeilles : parler à un être humain ! Il se rend alors compte que tout le miel des abeilles est volé par les hommes. Il entreprend donc de dénoncer l'exploitation de ses semblables, et d'intenter un procès à l'espèce humaine...

 Marketing oblige, difficile d’échapper à ce prévisible succès des vacances de Noël, pour petits et grands, qui apprécieront de retrouver Gad Elmaleh. Celui-ci double en effet en français la voix de Jerry Seinfeld, très grand comique américain de stand-up, qui s’est énormément investi dans ce film. On peut y voir là un gage supplémentaire de la réussite de ce film !

 

BIG CITYbig_city

Comédie française de Djamel Bensalah, avec Vincent Valladon, Paolina Biguine, Jérémy Denisty (1h30)

 Dans les années 1880, aux confins de l'Ouest américain, la petite ville de Big City attend l'arrivée d'une caravane de nouveaux immigrants. Hélas, la caravane est attaquée en chemin par les Indiens, et tous les adultes de Big-City partent pour la défendre. Au matin, les enfants de Big City se réveillent orphelins, avec pour seule compagnie adulte un vieil alcoolique et le débile du village.

 Il s’agit du premier western uniquement joué par des enfants et dont l'action se déroule dans le grand Ouest américain, ce qui est une idée fort originale ; en revanche, des enfants laissés seuls et qui reproduisent la société des adultes, cela ne peut qu’évoquer le grand classique de la littérature, Sa Majesté des Mouches. Bic City va-t-il se terminer aussi mal ?

 

 ELIZABETH, L’AGE D’OR (Elizabeth : the golden age)elizabeth

 Drame historique de Shekhar Kapur avec Cate Blanchett, Geoffrey Rush, Clive Owen (1h54)

  En 1585, Elizabeth Ière règne sur l'Angleterre depuis près de trente ans. Le vent destructeur du catholicisme fondamentaliste souffle sur l'Europe, sous la conduite de Philippe II d'Espagne. Soutenu par l'Eglise de Rome, le roi dispose d'une armée puissante et d'une Armada qui domine les mers. Philippe II est déterminé à renverser la reine "hérétique" et à ramener l'Angleterre au sein de l'Église romaine catholique.

  2ème épisode de la saga Elizabeth tournée par Shekhar Kapur, ce film est la suite du film Elizabeth sorti en 1998, qui racontait l'ascension difficile de la jeune Elizabeth jusqu'au trône, film qui avait révélé Cate Blanchett au grand public et rôle pour lequel elle avait obtenu le Golden Globe de la meilleure actrice. Ce deuxième opus se déroule quinze ans plus tard, alors qu'Elizabeth doit faire face au roi catholique Philippe II d'Espagne, bien décidé à se débarrasser de la reine protestante, et que la réputation de la grande Cate n’est plus à faire (en témoigne son rôle dans I’m No There). Ce film en costumes d’époque ou presque apporte un point du vue fort intéressant sur cette reine si importante de l’histoire de l’Angleterre, d’autant plus qu’il est celui d’un cinéaste d’origine pakistanaise. A noter la présence du compositeur écossais Craig Armstrong qui signe la bande-son, après Moulin Rouge, Roméo et Juliette ou Love Actually.

  

LE RENARD ET L’ENFANTle_renard_et_l_enfant

 Film d’aventure de Luc Jacquet, avec Bertille Noël-Bruneau, Isabelle Carré (1h32)

  Un matin d'automne, au détour d'un chemin, une petite fille aperçoit un renard. Fascinée au point d'oublier toute peur, elle ose s'approcher. Pour un instant, les barrières qui séparent l'enfant et l'animal s'effacent. C'est le début de la plus étonnante et de la plus fabuleuse des amitiés. Grâce au renard, la petite fille va découvrir une nature secrète et sauvage. Commence alors une aventure qui changera sa vie, sa vision et la nôtre...

Après La marchede L’Empereur, Luc Jacquet, inspiré par un souvenir d’enfance, met à nouveau à l’honneur les animaux (ici un renard) et la nature. Magnifiquement filmée, celle-ci devient un personnage à part entière dans cette (trop ?) belle histoire d’amitié entre une petite fille et un renard. Le Petit Prince n’est pas loin ! Selon toute logique, la beauté des images et de l’histoire devrait attirer petits et grands et assurer un beau succès au film en période de fêtes de fin d’année.


COMME TON PEREcomme_ton_p_re

 Comédie dramatique française de Marco Carmel, avec Richard Berry, Gad Elmaleh, Yaël Abecassis (1h35)

 1968. La famille Maïmon : Félix, Mireille et leurs deux enfants, Eric et Michel, débarquent à Marseille. Quelques années plus tard, à peine installé à Belleville, Félix fait la connaissance de Serge, un parrain local avec qui il se lie d'amitié et qui l’entraîne sur les chemins du grand banditisme. Quand Félix se fait prendre par la police, il décide d'endosser, à la place de Serge, la responsabilité de chef de bande. Mireille, honteuse, raconte à ses enfants que leur père est rentré pour combattre en Israël.

 Marco Carmel signe là son premier long métrage inspiré de souvenirs d’enfance. Dans ce portrait dramatique d’une famille dans la France des années 197O, auquel d’aucuns trouvent une certain manque de rythme, Gad Elmaleh trouve là son premier rôle de méchant. Saura-t-il nous convaincre ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité